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Immeubles

CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION BACKERS

La société AAA Partners dont le nom commercial est BACKERS, société par actions simplifiée au capital social du 150 000 euros, immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 947 934 709 et dont le siège social est sis 8, rue de Gorges 44000 Nantes (ci-après dénommée la « Société ») d’une part et le Client tel que défini ci-dessous au glossaire d’autre part ont conclu les présentes conditions générales d’utilisation (ci- après « les CGU »).

 

En créant son Espace privé, le Client déclare accepter sans réserve les présentes CGU qui prévalent sur tout autre document notamment ceux du Client. Aucune autre stipulation contractuelle issue de documents envoyés ou remis par le Client ne pourra s’intégrer aux présentes.

 

 

GLOSSAIRE

 

Les termes ci-dessous avec une majuscule, au singulier ou au pluriel, ont la signification, au sein des CGU, qui leur est donnée au présent glossaire.

 

Activités

Produits vendus et/ou prestations de service exécutées, par les backers autour de l’habitat des particuliers ou des bureaux des professionnels à savoir notamment l’équipement des logements ou des bureaux, les travaux de construction, de rénovation ou de décoration mais aussi les services de courtage en assurance ou de financement.

 

Backer

Professionnel agissant en tant que personne morale ou entreprise individuelle, présenté sur la Plateforme de manière à ce que le Client puisse librement le choisir et lui demander un devis.

 

Client

Toute personne physique ou personne morale, titulaire d’un Espace privé. Le Client, personne physique doit avoir au moins 18 ans et être capable juridiquement.

 

Données

Ensemble des données personnelles transmises par le Client à la Société via son Espace privé telles que notamment le choix des backers, détails sur son logement et sur ses travaux et toutes autres informations personnelles échangées, via la Plateforme, entre la Société, le backer et le Client.

 

Espace privé

Espace numérique réservé au Client au sein de la Plateforme. L’Espace privé est accessible par le Client grâce à un Identifiant.

 

Identifiant

Code d’accès comprenant un login et un mot de passe, nécessaires au Client pour accéder à son Espace privé. L’Identifiant est unique, personnel et confidentiel. Toute utilisation de l’Identifiant est considérée comme réalisée par le Client. Il incombe donc au Client de veiller à garantir la confidentialité des Identifiants.

 

Plateforme

Solution logicielle et technologique éditée par la Société et dont la Société est titulaire exclusif de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle. La Plateforme est destinée à présenter les Activités de chaque backer et à mettre en relation les Clients et les backers. La Plateforme est accessible via l’URL www.backers.fr

 

Site

Site Internet www.backers.fr conduisant à la Plateforme.

 

 

ARTICLE 1 – Objet

 

1.1 – La Société est un opérateur de plateforme en ligne (article L111-7 I 1° du Code de la consommation)présentant les Activités des backers au Client et favorisant les éventuelles prises de contact entre eux.
Les prises de contact entre le Client et le backer se font en dehors de la Plateforme.

Il est rappelé que la Société n’est en aucun cas partie au contrat conclu entre le backer et le Client via la Plateforme ; ce que le Client reconnaît expressément.

 

1.2 – La Société ne se prétend pas être un professionnel notamment de la construction ni de la décoration ni de l’assurance ni du financement. La Société ne prodigue donc aucun conseil en matière de produits et de services issus des Activités des backers.

 

1.3 – Les CGU ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles le backer et le Client peuvent entrer en contact pour exécuter l’une ou l’autre des Activités présentées par le backer sur la Plateforme. Le backer et le Client peuvent communiquer l’un avec l’autre via la messagerie privée mise à leur disposition par la Plateforme.

 

ARTICLE 2 – Engagements de la SOCIÉTÉ (article L111-7 du Code de la consommation)

 

2.1 – Relations entre la Société et le backer
La Société certifie qu’elle n’a aucun lien capitalistique avec l’un ou l’autre des backers apparaissant sur la Plateforme.
Comme rappelé dans le contrat qui lie la Société et le backer, chaque Partie est un entrepreneur indépendant et aucune des dispositions contractuelles ne crée ou ne créera une société, de fait ou de droit, une société commune, un mandat, un contrat de franchise ou d’agent commercial ou un rapport de salariat, entre les parties.
La Société informe le Client qu’un contrat le lie avec chaque backer dans lequel celui-ci s’abonne à la Plateforme pour pouvoir présenter ses Activités.

 

La Société informe le Client que le backer est soumis à une charte d’engagement disponible sur la Plateforme. A ce titre, la Société recommande au Client de vérifier, avant toute conclusion d’un contrat avec le backer, que celui-ci respecte l’ensemble des dispositions de la charte d’engagement.
La Société informe le Client qu’elle ne surveille pas chaque backer. Néanmoins, elle prendra les mesures qui s’imposent pouvant aller jusqu’à la suppression du backer de la Plateforme, en cas d’informations véri fiées montrant que le backer ne respecte pas les engagements de la charte.

 

2.2 – Présentation des backers sur la Plateforme

 

Les Backers apparaissent sur la Plateforme en fonction du type d’Activité, de leur localisation géographique, de la qualité de l’exécution de leurs Activités (notamment via les avis des clients et les recommandations), du pack de visibilité et de l’animation de leur espace professionnel (complétude de leur présentation, photos de leurs réalisations, mises à jour régulières, actualités, etc.).

L’ensemble de ces critères détermine le rang de leur apparition sur la Plateforme.

 

ARTICLE 3 – Espace privé du Client

 

3.1 – Création de l’Espace privé

La création de l’Espace privé du Client dépend de son inscription en ligne via la Plateforme puis de la création des Identifiants.
Pour créer son Espace privé, le Client peut à son choix : utiliser un pseudo ou décliner tout ou partie de ses coordonnées (nom, prénom, adresse postale, adresse email et/ou numéro de téléphone).

 

3.2 – Gestion des Identifiants

L’utilisation et la préservation des Identifiants relèvent de la seule responsabilité du Client.
Le mot de passe est librement modifiable par le Client. Le Client doit notamment veiller à ne pas communiquer les Identifiants à des tiers, même à un membre de sa famille ou à un proche. L’utilisation, la préservation et la gestion des Identi fiants relèvent de la seule responsabilité du Client.

 

ARTICLE 4 – Contacts entre le Client et le Backer

 

4.1 – En fonction de son projet, le Client choisit seul, le ou les backer(s) avec lequel il souhaite entrer en contact.
Le Client est seul juge, eu égard à sa parfaite connaissance de son logement, de ses travaux, de son patrimoine, de ses revenus et de ses activités, de l’utilisation qu’il fait de la Plateforme.

 

La Société n’est pas responsable de la pertinence des choix des devis des backers par le Client ou des décisions effectués par le Client lors de l’utilisation de la Plateforme.

 

4.2 – Le Client décrit son projet avec le plus de détails possible de manière à ce que le backer puisse lui proposer efficacement un devis. Le cas échéant, le Client s’engage à répondre aux questions du backer.
Il ne pourra tenir le backer responsable d’un devis non conforme en cas de description insuffisante de son projet.

 

4.3 – Information sur la faculté de rétractation

 

A titre d’information, la Société informe le Client qu’en cas de conclusion à distance du contrat avec le backer, le Client en tant que consommateur ou non-professionnel dispose d’un délai de 14 jours calendaires, à compter de la date de conclusion du contrat pour exercer son droit de rétractation, conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation. Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité.

 

Néanmoins, il est prévu certains cas de non-exercice du droit de rétractation à l’article L 221-28 du Code de la consommation.

 

4.4 – Information sur la connaissance du backer

 

A titre d’information, la Société recommande au Client de vérifier auprès du backer, avant toute conclusion du contrat, un certain nombre d’informations légalesen demandant la production de certains documents comme le Kbis, ceux requis au titre de la lutte contre le travail dissimulé ou la fraude fiscale notamment les attestations URSSAF et encore l’attestation de l’assurance décennale et de l’assurance responsabilité civile ou bien encore les agréments réglementaires.

Dans ce cadre, le Client renonce ainsi à engager la responsabilité de la Société en cas de non-respect par le Backer des obligations légales et réglementaires applicables à ses activités.

La Société n’étant pas partie au contrat entre le Client et le backer ne vérifie pas ces éléments.

 

Dans ce cadre, le Client renonce ainsi à engager la responsabilité de la Société en cas de non-respect par le Backer des obligations légales et réglementaires applicables à ses activités.

ARTICLE 5 – Gestion des avis du Client

 

Via la Plateforme notamment via les messageries privées liées à la Plateforme, le Client est autorisé à donner son avis sur chaque Backer qu’il aura sollicité. Les avis sont publics et ne sont pas vérifiés au préalable par la Société.

 

A ce titre, le Client s’engage expressément à :
– toujours s’exprimer avec courtoisie et en relatant des faits qu’il a personnellement vécus. Les faits doivent être détaillés et au moins contenir les éléments suivants : dates et type d’Activité concerné ;
– ne pas s’exprimer par procuration ;
– ne pas diffuser des photographies ou vidéos dont il n’est pas l’auteur et qui ne représentent pas un lieu dont il a la disposition (propriétaire ou locataire) ;
– respecter les droits de propriété intellectuelle des tiers ;
– ne pas émettre des avis :
à caractère violent, pornographique ou contraire aux bonnes mœurs, raciste, sexiste ou susceptible de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité ou portant atteinte à la protection des mineurs, des informations à caractère politique ou religieux, à caractère diffamatoire,
à des fins de harcèlement, menaces, injures.

Tout avis non conforme à cet article sera supprimé, sans préavis et sans préjudice de toute action judiciaire contre le Client sur le fondement de la diffamation ou du dénigrement ou de la contrefaçon ou de la responsabilité civile.

 

L’Espace privé sera clôturé sans préavis.

 

ARTICLE 6 – Gestion des Données

 

Dans le cadre de leurs relations contractuelles, la Société s’engage à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018 (ci-après le « RGPD ») et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après « LIL »).

 

L’ensemble de la gestion des traitements des Données est détaillé à la politique de protection des données personnelles disponible sur le Site.

 

ARTICLE 7 – Disponibilité de l’Espace privé

 

La Société s’engage à faire ses meilleurs efforts pour que l’Espace privé soit disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 excepté les cas de force majeure tels que décrits à l’article « Force majeure » ci-dessous et les événements hors du contrôle de la Société.
La Société ne saurait être tenue responsable des perturbations, coupures/anomalies qui ne sont pas de son fait et qui affecteraient les transmissions par le réseau Internet et plus généralement, par le réseau de communication, quelles qu’en soient l’importance et la durée.

 

La Société se réserve le droit de fermer l’accès à l’Espace privé et à la Plateforme afin d’assurer la maintenance corrective et évolutive des matériels et des logiciels nécessaires au fonctionnement de ceux-ci.

 

ARTICLE 8 – Obligations et Responsabilité de la Société

 

Les obligations de la Société au titre des présentes CGU sont reconnues expressément par le Client comme étant des obligations de moyens. Ainsi, la Société s’engage à mener à bien ses missions de présentation des Professionnels dans les règles de l’art et avec l’indépendance et la diligence dues de la part d’un opérateur de plateforme en ligne.

 

La responsabilité de la Société ne pourra être engagée que sur la démonstration d’une faute imputable à la Société. La responsabilité de la Société ne pourra être engagée en cas de survenance d’un cas de force majeure telle que décrit ci-dessous.

 

Indépendant de la relation contractuelle entre le Client et le backer, la responsabilité de la Société ne pourra être engagée en cas de mauvaise exécution des Activités réalisées par un backer.

 

ARTICLE 9 – Propriété intellectuelle

 

Le Client bénéficie d’un droit d’utilisation personnel, non exclusif et non cessible de l’accès à son Espace privé. Le droit d’utilisation est limité à la durée des présentes CGU.
La présente licence ne confère au Client aucun autre droit de propriété intellectuelle sur la Plateforme ni sur ses évolutions qui demeurent la propriété entière et exclusive de la Société.

 

ARTICLE 10 – Conditions financières

 

Les services de présentation des backers réalisés par la Société dans le cadre des présentes CGU sont sans frais pour le Client.
La Société est rémunérée exclusivement par le backer via un abonnement à la Plateforme.

 

ARTICLE 11 – Durée

 

Les présentes CGU sont conclues pour une durée indéterminée. Elles peuvent être résiliées par la Société ou par le Client à tout moment sur l’envoi d’un simple email, respectivement à 15 jours par la Société et à 15 jours par le Client.

 

ARTICLE 12 – Résiliation pour faute

 

En cas de non-respect par le Client d’une quelconque de ses obligations contractuelles notamment en cas de non-respect des dispositions de l’article 5 ou encore en cas d’Abus de service tel que défini ci-dessous, la Société peut résilier les CGU, de plein droit. La résiliation prendra effet dans le délai de 7 jours à compter de la date d’envoi de l’email demeuré infructueux en tout ou partie, sans que cette résiliation ne donne droit à une quelconque indemnité au profit du Client.

 

Dans tous les cas de résiliation fautive de la part du Client, la Société se réserve le droit d’être indemnisée de son entier préjudice, le cas échéant.

 

L’Abus de service désigne tout acte d’un Client, intentionnel ou non, ayant un impact, de quelque amplitude que ce soit et de quelque nature que ce soit, sur le fonctionnement normal des services réalisés par la Société aux autres clients.

 

ARTICLE 13 – Conséquences de résiliation

 

13.1 – En cas de cessation des relations contractuelles, pour quelque cause que ce soit, l’ensemble des éléments de connexion à l’Espace privé sera désactivé à la date de prise d’effet de la résiliation des CGU. Le Client n’a donc plus accès à son Espace privé ni aux Données.

 

13.2 – Passé le délai de 30 jours à compter de la prise d’effet de la fin des CGU, les Données seront effacées.

 

ARTICLE 14 – Force majeure

 

Outre les événements habituellement retenus par la jurisprudence française en cas de force majeure, les obligations des Parties seront automatiquement suspendues dans les hypothèses d’événements indépendants de leur volonté expresse empêchant l’exécution normale des présentes CGU, tels que les tremblements de terre, l’incendie ou l’inondation des locaux d’exploitation de l’activité de l’une ou l’autre des Parties et du centre de sauvegarde des Données, une épidémie, la tempête, le blocage des moyens de transport pour quelque raison que ce soit, un conflit armé, les grèves totales ou partielles externes à l’entreprise, le blocage total ou partiel, régional, national ou international des télécommunications et le blocage total ou partiel, régional, national ou international des réseaux informatiques. Est également un cas de force majeure, une panne technique causée par des actions de malveillance (ex. : attaques de hackers, déni de service).

 

ARTICLE 15 – Dispositions diverses

 

Dans l’éventualité où l’une quelconque des dispositions des CGU serait déclarée nulle ou sans effet, de quelque façon et pour quelque motif que ce soit, elle serait réputée non écrite et n’entraînerait pas la nullité des autres dispositions.

 

Aucune renonciation de l’une ou l’autre des Parties à se prévaloir de l’un quelconque de ses droits conformément aux termes des CGU, ne saurait constituer une renonciation pour l’avenir auxdits droits.

 

Le Client et la Société acceptent et reconnaissent comme preuve valable pouvant être produite en justice, tout email et échange d’emails entre eux.

 

En cas de traduction, seule la version en français fera foi.

 

La Société se réserve la faculté de modifier à tout moment les dispositions des CGU sauf stipulations abusives ou entraînant un déséquilibre significatif entre la Société et le Client. Les modifications seront portées à la connaissance du Client par envoi d’un email à l’adresse indiquée dans l’Espace privé et entreront en vigueur 30 jours à compter de leur réception par le Client.

 

En cas de désaccord de la part du Client, celui-ci pourra user de sa faculté de résiliation via son Espace privé. Sur ce motif, la résiliation prendra effet 30 jours à compter de la prise d’effet des modifications.

 

ARTICLE 16 – Règlement des litiges

 

Les présentes CGU sont régies par le droit français.

 

Le Client, personne physique, pourra opter pour une médiation conventionnelle ou tout autre mode alternatif de règlement des conflits, notamment via l’intervention du médiateur de la consommation (Titre Ier du Livre IV du Code de la consommation) dont la liste est disponible sur le site www.economie.gouv.fr/mediation-conso/saisir-mediateur. Tout litige sera soumis au Tribunal compétent du lieu du domicile du défendeur.

 

Dans le cas du Client, personne morale, à défaut de solution amiable, les Parties soumettront leur différend au Tribunal de commerce de Nantes sauf pour les cas où le litige relève de la compétence du Tribunal judiciaire de Rennes en application des dispositions du Code de la propriété intellectuelle applicables.

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

La société AAA Partners dont le nom commercial est BACKERS, société par actions simplifiée au capital social du 150 000 euros, immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 947 934 709 et dont le siège social est sis 8, rue de Gorges 44000 Nantes (ci-après dénommée « l’Editeur ») d’une part et le Professionnel tel que défini ci-dessous au préambule d’autre part ont conclu le présent Contrat.

 

En créant son Espace dédié, le Professionnel déclare accepter sans réserve les dispositions du Contrat qui prévalent sur tout autre document notamment ceux du Professionnel. Aucune autre stipulation contractuelle issue de documents envoyés ou remis par le Professionnel ne pourra s’intégrer aux présentes.

 

 

GLOSSAIRE

 

Les termes ci-dessous avec une majuscule, au singulier ou au pluriel, ont la signification, au sein des CGU, qui leur est donnée au présent glossaire.

 

 

Activités

Produits vendus et/ou prestations de service exécutées, par les backers autour de l’habitat des particuliers ou des bureaux des professionnels à savoir notamment l’équipement des logements ou des bureaux, les travaux de construction, de rénovation ou de décoration mais aussi les services de courtage en assurance ou de financement.

 

Backer ou Professionnel

Professionnel agissant en tant que personne morale ou entreprise individuelle, présenté sur la Plateforme de manière à ce que le client puisse librement le choisir et lui demander un devis.

 

Contrat

Ensemble contractuel de prestations de service digitales composé du présent document dont le Glossaire, le préambule et la charte d’engagement détaillée à l’annexe 1 et également, le pack de services choisi par le Professionnel.

 

Espace dédié

Espace numérique réservé au Professionnel au sein de la Plateforme. L’Espace dédié est accessible par le Professionnel grâce à un Identifiant. Une partie de l’espace dédié est accessible par les internautes.

 

Identifiant

Code d’accès comprenant un login et un mot de passe, nécessaires au Professionnel pour accéder à son Espace dédié. L’Identifiant est unique, personnel et confidentiel. Toute utilisation de l’Identifiant est considérée comme réalisée par le Professionnel. Il incombe donc à celui-ci de veiller à garantir la confidentialité des Identifiants.

 

Plateforme

Solution logicielle et technologique éditée par l’Editeur et dont l’Editeur est titulaire exclusif de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle. La Plateforme est destinée à présenter les Activités de chaque backer et à mettre en relation les clients et les backers. La Plateforme est accessible via l’URL www.backers.fr

 

En préambule, il est exposé ce qui suit :

 

A – L’Editeur est un opérateur de plateforme en ligne, fournisseur de la Plateforme (article L111-7 I 1° du Code de la consommation). Elle est destinée aux Activités des backers.

 

La Plateforme propose aux backers un ensemble de services digitaux liés à la visibilité des Activités du Professionnel sur Internet via la Plateforme et à sa présentation aux clients des clients, personne physique ou personne morale ou professionnels. Toutefois, la contractualisation avec le client se fait en dehors de la Plateforme.

 

En qualité d’opérateur de plateforme en ligne et simple intermédiaire, l’Editeur ne s’immisce à aucun moment dans les relations entre les professionnels et les clients et ne garantit pas l’exécution du contrat ni par le professionnel vis-à-vis du client ni le client vis-à-vis du professionnel.

 

B – Le Professionnel se reconnaît comme expérimenté et vend des produits et/ou exécute des services correspondant aux Activités proposées via la Plateforme.

 

C – Le Professionnel a souhaité être référencé sur la Plateforme et appartenir au réseau backers. Cet accord s’inscrit donc dans le cadre d’une volonté conjointe de délivrer des prestations de qualité.

 

C’est dans ce contexte que les Parties se sont rapprochées, afin d’établir le présent contrat.

 

EN CONSIDERATION DE CE QUI PRECEDE, IL A ETE CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT :

 

ARTICLE 1 – Objet du Contrat

 

1.1 – Le Contrat a pour objet de définir les conditions dans lesquelles l’Editeur et le Professionnel vont collaborer au sein du réseau backers.

 

1.2 – En particulier, le présent Contrat a pour objet d’organiser les modalités de :
la présentation du Professionnel, de ses compétences et de ses réalisations dans son Espace dédié, la présentation et le référencement sur Internet de l’Espace dédié du Professionnel par l’Editeur, la prise de contact avec le client ou un autre backer souhaitant bénéficier des produits et/ou des services du Professionnel, la réalisation des Activités du Professionnel dans le respect des dispositions de la charte d’engagement ; la licence d’utilisation de la marque backers et du logo.

 

ARTICLE 2 – Modalités d’exécution des prestations de l’Editeur

 

2.1 – Création de l’Espace dédié et gestion des Identifiants

 

La création de l’Espace dédié du Professionnel dépend de son inscription en ligne via la Plateforme puis de la création des Identifiants.

Pour créer son Espace dédié, le Professionnel doit décliner un certain nombre d’informations obligatoires :

 

Nom

Prénom
Adresse email
Numéro SIRET
Profession principale et activités secondaires le cas échéant

 

L’utilisation et la préservation des Identifiants relèvent de la seule responsabilité du Professionnel.

 

Le mot de passe est librement modifiable par le Professionnel. Le Professionnel doit notamment veiller à ne pas communiquer les Identifiants à des tiers, à un salarié non autorisé, même à un membre de sa famille ou à un proche. L’utilisation, la préservation et la gestion des Identifiants relèvent de la seule responsabilité du Professionnel.

 

En créant son Espace dédié, le Professionnel autorise expressément l’Editeur à construire l’URL suivante : backers.fr/backer/prenomnomnumerodedoublonnage. Cette URL est indispensable à l’exécution du Contrat et notamment celle des prestations de référencement par l’Editeur.

 

2.2 – Modalités générales des règles d’apparition sur la Plateforme

 

Les professionnels présents sur la Plateforme sont référencés selon les règles suivantes :
en fonction du type d’Activité, de leur localisation géographique, de la qualité de l’exécution de leurs Activités (notamment via les avis des clients et les recommandations), du pack de visibilité et de l’animation de leur espace professionnel (complétude de leur présentation, photos de leurs réalisations, mises à jour régulières, actualités, etc.).
L’ensemble de ces critères détermine leur apparition sur la Plateforme.

 

2.3 – Modalités de référencement de la Plateforme et de l’Espace dédié, sur Internet

 

De manière générale, l’Editeur met en œuvre les moyens connus de référencement (notamment frais publicitaires, référencement naturel) pour faire connaître la Plateforme et le réseau backers sur Internet, auprès des potentiels clients.
Plus spécifiquement, à partir du contenu de l’Espace dédié et de la fréquence de son alimentation par le Professionnel (mises à jour, actualités, vidéos, photos, etc.), l’Editeur met en œuvre les moyens connus du référencement naturel pour faire apparaître l’Espace dédié (URL sous la forme backers.fr/job/métier/métier- ville/), sur les moteurs de recherche les plus utilisés en France.

 

2.4 – Entrée en contact avec les clients

 

A partir des outils disponibles sur la Plateforme notamment la messagerie privée et à partir des informations transmises par le Professionnel lui-même dans son Espace dédié, le client prend contact directement avec le Professionnel. Le client et le Professionnel peuvent s’échanger des informations sur la demande du client dont son projet de travaux notamment via la messagerie privée de la Plateforme.

 

La contractualisation avec le client est réalisée en dehors de la Plateforme.

 

Il est rappelé que l’Editeur n’est en aucun cas partie au contrat conclu entre le Professionnel et le client ; ce que le Professionnel reconnaît expressément.

 

2.5 – Entrée en contact avec d’autres backers

 

De la même manière que l’entrée en contact avec les clients, le Professionnel peut contractualiser avec un autre backer.
A ce titre, les dispositions de l’article 2.4 s’appliquent. L’Editeur souhaite rappeler aux backers qu’en cas de sous-traitance, ils doivent respecter les dispositions légales et réglementaires applicables notamment en matière de responsabilité, de déclarations sociales et fiscales.

 

2.6 – Notation du Professionnel – Avis des clients et des backers

 

Dans le cadre du réseau backers, l’Editeur s’engage à mettre en valeur le savoir-faire et l’expérience de l’entreprise du Professionnel tel que présenté par celui-ci, dans son Espace dédié. A ce titre, le Professionnel accepte de recevoir des avis des clients et des autres backers.

 

L’Editeur rappelle qu’il ne modère pas a priori les avis mais qu’il intervient, dans les meilleurs délais dès qu’il en a connaissance, en cas de non-respect par le client des dispositions de l’article « Gestion des avis du Client » au sein des CGU de la Plateforme.

 

Le Professionnel peut répondre aux avis postés par le client en s’engageant à respecter les règles détaillées à l’article 3.4 ci-dessous.

 

2.7 – Fonctionnement de la Plateforme

 

La Plateforme est accessible 24h/24 et 7 jours/7 excepté les cas de force majeure telle que décrite ci- dessous, les événements hors du contrôle de l’Editeur, les pannes éventuelles et interventions nécessaires au bon fonctionnement du service et des matériels.
L’Editeur s’engage ainsi à mettre en œuvre les meilleurs moyens pour garantir la disponibilité de la Plateforme ; la disponibilité s’entend de l’accessibilité à la totalité des fonctionnalités de la Plateforme. Toutefois, l’Editeur ne saurait être tenu responsable des perturbations, coupures/anomalies qui ne sont pas de son fait et qui affecteraient les transmissions par le réseau Internet et plus généralement, par le réseau de communication, quelles qu’en soient l’importance et la durée.

 

L’Editeur se réserve le droit de fermer l’accès à la Plateforme afin d’assurer la maintenance des matériels et des logiciels nécessaires à l’hébergement et au bon fonctionnement des logiciels. Dans la mesure du possible, l’Editeur informe les utilisateurs – le Professionnel, les clients et les internautes – à l’avance de toute interruption d’accès au serveur, de son fait ou dont il peut avoir connaissance. L’Editeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour procéder à la maintenance en dehors des heures de forte af fluence.

 

2.8 – Contenu de l’Espace dédié

 

Le Professionnel est responsable du contenu de son Espace dédié (photographies, illustrations, textes, vidéos, etc.). A ce titre, il s’assure de manière certaine qu’il dispose des droits pour faire apparaître publiquement ce contenu sur son Espace dédié et sur la Plateforme.
Le Professionnel garantit l’Editeur contre toute action judiciaire éventuelle de tiers liée à une reconnaissance d’une contrefaçon, d’un dénigrement, d’une diffamation, d’une concurrence déloyale et/ou parasitaire. En cas de condamnation de l’Editeur sur ces fondements, l’ensemble des dommages-intérêts et des frais de justice sera remboursé dans leur intégralité par le Professionnel.

 

Le Professionnel autorise l’Editeur à utiliser les photographies déposées dans l’Espace dédié par le Professionnel, pour promouvoir le réseau backer.

 

ARTICLE 3 – Modalités d’exécution des prestations du Professionnel

 

3.1 – Le Professionnel s’engage à respecter l’ensemble des obligations légales, fiscales et sociales applicables à ses Activités. Il s’engage à transmettre les documents obligatoires au client, à première demande de sa part tels que notamment le Kbis, les attestations d’’assurance décennale et responsabilité civile, les attestations des déclarations fiscales et sociales à jour, les attestations d’agrément professionnels, le certificat RGE le cas échéant.

 

Le Professionnel garantit l’Editeur qu’il respecte ses obligations légales et à ce titre, prend en charge l’ensemble des conséquences (sanctions civiles ou pénales et frais d’avocats et d’experts) de tout contentieux contre l’Editeur sur le fondement du non-respect de ces obligations.

 

3.2 – Le Professionnel agit via son Espace dédié conformément aux dispositions du Contrat et notamment aux dispositions de la charte d’engagement de l’Annexe 1. Les obligations détaillées à la charte d’engagement sont, pour l’Editeur, des obligations essentielles. Sans l’engagement de la part du Professionnel, de les respecter, l’Editeur n’aurait pas conclu le présent Contrat.

 

3.3 – Rédaction du devis

 

Le devis au client sera fait toujours sur la base des conditions propres au Professionnel et l’Editeur n’intervient à aucun moment pour modifier le contenu dudit devis.
Le devis du Professionnel devra être détaillé avant toute prestation et énumérer précisément chaque poste (descriptif des matériaux, des produits mis en place, etc.). Il devra mentionner, poste par poste, les prix, délais de réalisation, dates d’intervention, frais de déplacements, modalités de paiement, montant de la TVA applicable, les conditions particulières de garantie et toutes autres informations ayant un impact sur le coût et l’exécution des travaux, en fonction des objectifs du client.

 

3.4 – Gestion des réponses aux avis ou des avis aux autres Backers

 

Via la Plateforme notamment via les messageries privées liées à la Plateforme, le client ou le backer est autorisé à donner son avis sur chaque Backer qu’il aura sollicité. Les avis sont publics et ne sont pas vérifiés au préalable par l’Editeur. Le Professionnel est autorisé à y répondre.

 

A ce titre, le Professionnel s’engage expressément à :
– toujours s’exprimer avec courtoisie et en relatant des faits qu’il a personnellement vécus. Les faits doivent être détaillés et au moins contenir les éléments suivants : dates et type d’Activité concerné ;
– ne pas s’exprimer par procuration ;
– ne pas diffuser des photographies ou vidéos dont il n’est pas l’auteur ;
– à ne pas diffuser des photos ou des vidéos de lieux pour lesquels il n’aurait pas reçu l’autorisation préalable du propriétaire ou du locataire ;
– respecter les droits de propriété intellectuelle des tiers ;
– ne pas émettre des avis :
à caractère violent, pornographique ou contraire aux bonnes mœurs, raciste, sexiste ou susceptible de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité ou portant atteinte à la protection des mineurs, des informations à caractère politique ou religieux, à caractère diffamatoire, à des fins de harcèlement, menaces, injures.

 

Tout avis non conforme à cet article sera supprimé, sans préavis et sans préjudice de toute action judiciaire sur le fondement de la diffamation ou du dénigrement ou de la contrefaçon ou de la responsabilité civile.

 

L’Espace dédié pourra être clôturé sans préavis.

 

ARTICLE 4 – Base de données des clients – Protection des données personnelles

 

4.1 – Base de données backers

 

Via la Plateforme, l’Editeur rappelle qu’il est auteur des bases de données (notamment professionnels, clients, logements, types de travaux, avis) et qu’il bénéficie à ce titre de la protection par le droit d’auteur (article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle). Il est également producteur de la base de données qui est le fruit d’investissements financiers, matériels et humains de la part de l’Editeur et qu’il bénéficie à ce titre de la protection reconnue à tout producteur de base de données (articles L. 341-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

 

4.2 – Protection des données à caractère personnel

 

En considération des finalités du Contrat, chaque Partie se déclare chacune responsable de traitement. Chaque Partie s’engage à traiter les données personnelles de manière sécurisée et en conformité avec le Règlement UE n° 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physiques à l’égard du traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces Données (RGPD) et avec l’ensemble de la réglementation française applicable en la matière notamment la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée (LIL).

 

L’ensemble de la gestion des traitements des données à caractère personnel est détaillé à la politique de protection des données personnelles disponible sur le Site.

 

ARTICLE 5 – Modalités de la licence d’utilisation de la marque Backers et du logo

 

5.1 – Propriété de la marque backers et du logo

 

L’Editeur est propriétaire de la marque française « BACKERS » déposée auprès des services de l’INPI en date du 26 juillet 2022 dans les classes 35 et 42.

 

L’Editeur est également titulaire des droits d’auteur attachés au logo backers dont la calligraphie.

 

L’Editeur est titulaire du nom de domaine backers.fr réservé en date du 26/07/2022 et dûment exploité.

 

Le Professionnel s’interdit de déposer ou faire déposer, dans un pays quelconque, une demande de droit de propriété sur une marque identique ou similaire à la marque backers, sur un logo identique ou similaire au logo backers et un nom de domaine identique ou similaire au nom de domaine backers.fr notamment pour ce dernier avec des extensions différentes et/ou conduisant à des sites Internet dans des langues autres que le français.

 

Le Professionnel reconnait expressément que cette clause exprime une obligation essentielle pour l’Editeur qui le lui indique expressément. Son inexécution pourra entraîner la résiliation fautive du Contrat dans les conditions fixées à l’article 9 ci-dessus.

 

5.2 – Licence d’utilisation

 

La présente licence est consentie à titre strictement personnel, de manière non exclusive et non cessible. Elle ne pourra être cédée, transférée ou transmise, à qui que ce soit et à quelque titre que ce soit, directement ou indirectement, totalement ou partiellement, à titre onéreux ou gratuit, sans l’autorisation expresse de l’Editeur.
Elle ne pourra pas davantage faire l’objet de contrats de sous-licence.
La présente concession de licence d’utilisation est consentie et acceptée pour le territoire français.

 

La présente licence autorise le Professionnel à communiquer publiquement le lien vers son espace dédié à savoir backers.fr/backer/prenomnomnumerodedoublonnage

 

ARTICLE 6 – Responsabilité des Parties

 

6.1 – Chacune des Parties sera responsable envers son cocontractant selon les règles du droit commun et l’indemnisera pour tout dommage direct de quelque nature qu’il soit.
Aucune des Parties n’est responsable :
Des dommages qui résulteraient du fait de l’autre Partie ou d’un événement de force majeure telle que définie ci-dessous,

Des dommages indirects tels que ceux retenus par la jurisprudence.

 

6.2 – Un événement de force majeure est, outre les événements habituellement retenus par la jurisprudence française en cas de force majeure, un événement indépendant de la volonté de l’une ou l’autre des Partie et empêchant l’exécution normale du Contrat, tels que les tremblements de terre, un conflit armé, l’état d’urgence, l’incendie ou l’inondation des locaux d’exploitation de l’activité de l’une ou l’autre des Parties, la tempête, une épidémie, le blocage des moyens de transport pour quelque raison que ce soit, les grèves totales ou partielles externes à l’entreprise, le blocage total ou partiel, régional, national ou international des télécommunications et le blocage total ou partiel, régional, national ou international des réseaux informatiques. Est également un cas de force majeure, une panne technique causée par des actions de malveillance (ex. : attaques de hackers, déni de service).

 

ARTICLE 7 – Conditions financières et Modalités de paiement

 

Le montant du prix applicable dépend du pack commercial choisi par le Professionnel.

 

 

Le paiement est prévu chaque début de mois par prélèvement automatique.

 

De convention expresse, et sauf report sollicité à temps et accordé par l’Editeur de manière particulière et écrite, le défaut total ou partiel de paiement à l’échéance de toute somme due entraînera de plein droit et sans mise en demeure préalable :

– l’exigibilité immédiate de toutes les sommes restant dues par le Professionnel au titre des présentes, quel que soit le mode de règlement prévu ;

 

– la facturation au Professionnel d’un intérêt de retard égal à trois fois le taux d’intérêt légal, dernier taux publié à la date de facturation, l’intérêt étant dû par le seul fait de l’échéance du terme contractuel. L’intérêt est calculé prorata temporis sur la période d’un mois ;

– la comptabilisation d’une indemnité forfaitaire de 40 euros. Ce montant pourra être supérieur sur justification de frais de recouvrement plus importants.

 

ARTICLE 8 – Prise d’effet et Durée du Contrat

 

Le présent Contrat, qui prendra effet au jour de la création de l’Espace dédié est conclu pour la durée de l’abonnement souscrit par le Professionnel (30 jours ou 12 mois).
Le Contrat est prorogé tacitement pour des durées équivalentes aux durées initialement souscrites (30 jours ou 12 mois)

 

La licence d’utilisation de la marque backers et du logo est concédée pour la durée du Contrat.

 

ARTICLE 9 – Résiliation fautive

Le Contrat pourra être résilié de plein droit par anticipation, par l’une ou l’autre des Parties en cas d’inexécution ou de non-respect de l’une quelconque des obligations y figurant.
La résiliation anticipée interviendra automatiquement 30 jours après une mise en demeure envoyée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à la Partie défaillante, indiquant l’intention de faire application de la présente clause résolution expresse, et restée en tout ou partie sans effet.

 

La résiliation interviendra sans préjudice de tous autres droits ou actions dont la Partie victime de la défaillance pourrait se prévaloir à l’encontre de la Partie fautive.

 

Pour toute inexécution d’une obligation qualifiée par l’une et/ou l’autre Partie(s) d’obligation essentielle, le Contrat sera résilié de plein droit immédiatement dès la première présentation par les services de La Poste d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Les sommes dues deviendront immédiatement exigibles.

 

ARTICLE 10 – Conséquences de la fin du Contrat

Il est expressément convenu entre les Parties que l’extinction du présent Contrat, pour quelque cause que ce soit, n’affectera pas les obligations déjà échues.

 

L’ensemble des éléments faisant référence au Professionnel dont l’Espace dédié pourra être transmis au Professionnel, à première demande de sa part, dans un format habituellement utilisé et sera supprimé dans un délai de 30 jours à compter de la prise d’effet de la résiliation du Contrat, quelle que soit la cause.

 

Il est rappelé que les photographies utilisées par l’Editeur, avant la fin du Contrat, ne seront pas détruites par l’Editeur lequel conserve le droit de les utiliser.

 

Sans préjudice de ce qui précède, le Professionnel s’engage, à l’expiration du présent Contrat, à cesser tout usage de la marque backers, du logo et de l’URL backers.fr/backer/prenomnomnumerodedoublonnage, sous quelque forme et à quelque titre que ce soit, sous peine de commettre des actes de contrefaçon.

 

ARTICLE 11 – Dispositions générales

 

Si une ou plusieurs stipulations du présent Contrat sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

 

Le fait pour l’une des Parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre Partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes, ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause. Toute renonciation ne sera valable que si elle fait l’objet d’un écrit signé par un représentant habilité de la Partie qui renonce.

 

Déclaration d’indépendance réciproque

 

Chaque Partie est un entrepreneur indépendant et aucune des dispositions du présent Contrat ne créera une société, de fait ou de droit, une société commune, un mandat, un contrat de franchise ou d’agent commercial ou un rapport de salariat, entre les Parties.

 

En cas de traduction du présent Contrat, seule la version en français fera foi.

 

Les Parties acceptent et reconnaissent comme preuve valable pouvant être produite en justice tout échange par emails, entre elles.

 

ARTICLE 12 – Règlement des litiges

 

12.1 – Le présent Contrat est régi exclusivement par le droit français.

 

12.2 – Règlement amiable

 

Tout litige relatif au Contrat, résultant notamment de sa signature, de son exécution, de son interprétation, de sa résiliation, ou de sa validité, devra impérativement faire l’objet d’une tentative de solution amiable par les Parties.
À cet effet, les Parties conviennent de se réunir dans les 15 (quinze) jours de la réception (date de la première présentation du courrier par les services de La Poste), par l’une des Parties, de la notification dudit litige par lettre recommandée avec demande d’avis de réception adressée par l’autre Partie.

 

En l’absence d’une solution amiable au litige dans les 15 (quinze) jours de la réunion des Parties dans les conditions visées à l’alinéa ci-dessus, le litige devra alors être soumis à la juridiction compétente selon les modalités ci-après définies.

 

12.3 – À défaut de solution amiable selon les modalités indiquées ci-dessus, les Parties soumettront leur différend au Tribunal de commerce de Nantes sauf pour les cas où le litige relève de la compétence du Tribunal judiciaire de Rennes en application des dispositions du Code de propriété intellectuelle applicables.

 

Charte d’engagement backers

 

ANNEXE 1
la charte d’engagement

 

AUTRES INFORMATIONS UTILES

 

EXISTENCE DU DROIT DE RETRACTATION

L’Editeur rappelle au Professionnel qu’en cas de conclusion à distance du contrat avec un consommateur ou un non-professionnel, celui-ci dispose d’un délai de 14 jours calendaires, à compter de la date de conclusion du contrat pour exercer son droit de rétractation, conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation. Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité.

 

Néanmoins, il est prévu certains cas de non-exercice du droit de rétractation à l’article L 221-28 du Code de la consommation.

 

FORMULAIRE DE RETRACTATION

 

(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)

 

A l’attention du BACKER (nom du Backer et adresse)

 

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la demande de travaux

Commandé le __________
Auprès du Professionnel :
Nom du consommateur :

Adresse du consommateur :
Signature du consommateur (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :

Date :